Menuisier (3, 4, 5 et 6 PB)

Le 2ème et 3ème degré professionnel bois-menuiserie (les 3, 4, 5 et 6 PB) sont caractérisés par l’étude des fenêtres et de leurs multiples quincailleries, des portes extérieures, des escaliers droits et à quartiers tournants, des cloisons, des plafonds, des placards …

En savoir plus...

Menuisier spécialisé dans les charpentes et ossatures en bois (7 PBCh)

Au terme de cette 7ème année professionnelle qualifiante, l’élève sera capable de réaliser, à partir de plans et de façon autonome, en utilisant l’outillage adéquat (machines, outils) et en prenant en compte les impératifs de qualité, de sécurité et d’hygiène, de réaliser donc des travaux de préparation, de taille et d’assemblage des diverses pièces de bois constituant les ouvrages de charpente et de constructions en bois, pour des travaux neufs et / ou de réhabilitation…

En savoir plus...

Ouvrier qualifié en construction gros œuvre (maçonnerie) : 3, 4, 5 et 6 PC

Cheville ouvrière de la réalisation du gros oeuvre dans les nouvelles constructions et les rénovations de bâtiments, cet ouvrier réalise les fondations, le montage des murs et leur parure. Ce profil de formation est clairement identifié comme étant en pénurie dans notre région, de nombreuses sociétés recherchent en vain des ouvriers qualifiés, ce qui garantit aux diplômés une chance élevée d’insertion professionnelle valorisante et durable tout en offrant la possibilité d’études supérieures dans le domaine.

En savoir plus...

Ouvrier qualifié en techniques spécialisées dans la construction gros oeuvre : 7 PC

Les élèves issus du 3ème degré de qualification professionnel poursuivent en 7 PC leur apprentissage dans les travaux de maçonnerie, coffrage, ferraillage et bétonnage de maison unifamiliale et d’immeuble à ossature béton, ainsi que le pavage et la maçonnerie décorative.

En savoir plus...

Technicien(ne) en construction et travaux publics : 3, 4, 5 et 6 TQC

Les travaux publics et la construction sont un secteur en révolution technologique constante, et le technicien que nous formons dans cette spécialité sera le lien incontournable entre l’ingénieur, l’architecte et l’ouvrier de chantier.

En savoir plus...

Technicien en encadrement de chantier : 7 TQCH

Pour mener à bien une construction ou une rénovation dans des chantiers importants, il faut un chef d’orchestre qui, aux côtés de l’architecte, va veiller à coordonner l’action des différents corps de métier. Ce profil de formation est organisé en alternance dans notre école et se combine avec un contrat de travail à mi-temps. Il également clairement identifié comme étant en pénurie dans notre région, de nombreuses sociétés recherchent en vain des coordinateurs de chantiers, ce qui garantit aux diplômés une chance élevée d’insertion professionnelle valorisante et durable tout en offrant la possibilité d’études supérieures dans le domaine.

En savoir plus...

Carreleur(euse) : 5 et 6 PCar

Lorsque le gros œuvre est achevé, le carreleur intervient après le plâtrier et organise son travail avec l’installateur sanitaire, l’installateur en chauffage central, l’électricien et le menuisier.
Le carreleur est le professionnel qui réalise la pose au sol et au mur de divers types de carreaux par divers procédés.

En savoir plus...