3ème et 4ème années de qualification technique construction et travaux publics

Après le 1er degré commun, l’étudiant qui se destine au métier de technicien en construction continue ses études au 2ème, puis 3ème degré de qualification technique construction et travaux publics.

Au 2ème degré, en 3 et 4 TQC, les cours de travaux pratiques commencent par initier l’élève à l’utilisation de l’outillage de base et à la mise en oeuvre de matériaux courants; mais ils aboutissent rapidement à l’élaboration d’applications déjà importantes, les formateurs insistant sur l’importance d’une méthode de travail et d’une gestion responsable de son ouvrage.

Une partie du chantier réservé aux travaux pratiques des élèves du 2ème degré technique de qualification :

3tqc13tqc2

Le futur technicien en construction et travaux publics bénéficie en outre, dès ce niveau, de cours de dessin technique, de technologie et de mécanique appliquée.

L’élève de 3ème année acquiert progressivement les notions fondamentales du dessin technique : lecture de plans, mécanisme des trois vues, notions d’échelles, rigueur des tracés, utilisation des instruments, notions de coupe horizontale et coupe verticale…

En 4ème, il est de plus amené à approfondir et mettre en application des projets plus spécifiques du secteur (plans d’ensemble, étude de détails d’éléments simples)…

Le cours de technologie est axé sur l’étude des matériaux, mais aussi sur un processus de réflexion impliquant le choix des matériaux et des techniques de construction à mettre en oeuvre.

Les cours de mécanique appliquée et de topographie inculquent deprécieux prérequis pour aborder, au 3ème degré, des cours tels que résistance, calcul de béton armé ou topographie pratique…

5ème et 6ème années de qualification technique construction et travaux publics

Suite logique du programme suivi au 2ème degré, ce 3ème degré de qualification technique construction (les 5 et 6 TQC) s’adresse aussi bien aux élèves désireux de rejoindre le monde du travail à l’issue de la 6ème, qu’à ceux qui envisagent de poursuivre des études supérieures. Une 7ème année en encadrement de chantier, en alternance, peut alors être également suivie à l’Institut.

Des étudiants de 5TQC au chantier :

5tqc07a 5tqc07b

Les travaux publics et la construction sont un secteur en évolution technologique constante, et le technicien que nous formons dans cette spécialité sera le lien incontournable entre l’ingénieur, l’architecte et l’ouvrier de chantier.

Nous lui aurons appris à faire face à toutes les difficultés inhérentes à la mise en œuvre d’un chantier, à procéder à l’étude topographique du terrain, à résoudre les problèmes techniques relatifs au gros œuvre et au parachèvement, à choisir les matériaux en fonction des projets, à porter une réflexion sur la méthodologie la plus adéquate, à calculer un devis, une remise de prix…

6tqc_topoNous l’aurons également initié à la législation sociale et immobilière, aux règles de sécurité et d’hygiène. Nous l’aurons familiarisé avec les logiciels informatiques indispensables à sa formation, et des stages en entreprises lui auront fait découvrir la réalité de sa future vie professionnelle.

Outre les connaissances théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de son métier, nous lui aurons inculqué les qualités comportementales et humaines qui feront de lui un technicien de qualité: le dynamisme, l’initiative, la disponibilité, l’adaptabilité, le sens des responsabilités, l’amour du travail bien fait, le souci du travail en équipe, le goût de la création, le désir de se perfectionner…

Après la 6 TQC, il existe une 7ème année complémentaire, en encadrement de chantier (en alternance).

Galerie photos

5.Technicien en construction et travaux publics-8
5.Technicien en construction et travaux publics-7
5.Technicien en construction et travaux publics-6
5.Technicien en construction et travaux publics-5
5.Technicien en construction et travaux publics-4
5.Technicien en construction et travaux publics-3
5.Technicien en construction et travaux publics-2
5.Technicien en construction et travaux publics-1

Documents à télécharger