Un Centre de Technologies Avancées (CTA) est une infrastructure reconnue par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est installée dans un établissement d’enseignement secondaire qualifiant mettant des équipements de pointe à disposition de certains publics-cible. Cette offre de formation qualifiante doit être complémentaire, tant au niveau géographique que sectoriel, à l’offre des Centres de Compétence en Région wallonne et à celle des Centres de Référence professionnelle en Région bruxelloise.

LES PUBLICS-CIBLES

Les formations dispensées en CTA sont accessibles uniquement aux publics suivants :

  • Les élèves et enseignants des établissements de l’enseignement secondaire qualifiant, c’est-à-dire :
    1. Le 3e et le 4e degré de la section de qualification de l’enseignement secondaire ordinaire, de plein exercice et en alternance.
    2. Le 3e degré de la section de qualification de l’enseignement secondaire spécialisé de forme 4, de plein exercice et en alternance.
    3. La 3e phase de l’enseignement secondaire spécialisé de forme 3, de plein exercice et en alternance.
  • Les élèves et enseignants du 3e degré de l’enseignement technique de transition de l’enseignement ordinaire.
  • Les étudiants et enseignants de l’enseignement de promotion sociale.
  • Les étudiants et enseignants de l’enseignement supérieur.
  • Les apprenants et formateurs de l’IFAPME, de l’AWIPH et du SFPME.
  • Les demandeurs d’emploi, par l’intermédiaire du FOREm et de Bruxelles Formation.
  • Les travailleurs, par l’intermédiaire de leur entreprise.

L’ACCESSIBILITE

Les CTA sont accessibles à tous les réseaux d’enseignement. Ils s’adressent par nature plutôt aux élèves des années terminales mais, selon le cas, ils peuvent proposer des séquences didactiques à des élèves d’autres niveaux et des modules de promotion des filières qualifiantes aux élèves plus jeunes.

Les élèves doivent impérativement être accompagnés d’un ou plusieurs enseignants car ce sont eux qui donnent la formation à leurs élèves. Cependant, les CTA disposent d’un formateur à temps plein qui pourra épauler l’enseignant dans le cadre de la formation que celui-ci donnera dans le CTA.

LES TARIFS

Les coûts liés aux formations des élèves et des enseignants de l’enseignement secondaire qualifiant ainsi que des élèves et enseignants du 3e degré de l’enseignement technique de transition sont pris en charge par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les éventuels frais de déplacement ou d’hébergement sont remboursés sous certaines conditions. La formation des autres publics est payante selon un tarif qui varie suivant le CTA fréquenté. Pour de plus amples informations concernant les frais de déplacement, d’hébergement ou de tarif, veuillez prendre contact avec le CTA qui vous intéresse.

Les CTA établissent un planning d’occupation très strict. Il est donc impératif de s’y prendre bien à l’avance si on souhaite réserver une formation.