Mécanicien(ne) d’entretien / usinage – Montage, démontage, réparation d’ensembles mécaniques (3, 4, 5 et 6 PM)

Le 2ème et 3ème degré professionnel mécanique (3, 4, 5 et 6 PM) forment des mécaniciens chargés de la maintenance des équipements. Ils sont également capables de travaux d’usinage extrêmement précis…

En savoir plus...

Qualification Professionnelle Mécanique (7 PM)

Cette section (7PM) est l’aboutissement du cycle professionnel mécanique machines-outils et maintenance mécanique. Au terme de ces études, nous avons formé des praticiens expérimentés sur machines conventionnelles et à la maintenance d’équipements mécaniques industriels.

En savoir plus...

Métallier soudeur (3, 4, 5 et 6 PS)

La formation pratique acquise par nos élèves au 3ème degré professionnel (5 et 6 PS), dans les différentes techniques de soudage, fait d’eux des métalliers-soudeurs spécialisés, très recherchés sur le marché de l’emploi…

En savoir plus...

Soudeur spécialisé en chaudronnerie (7 PS)

Le monde industriel a besoin de soudeurs qui puissent réaliser des réservoirs sur mesure pour leurs installations et ce pour de multiples applications.

En savoir plus...

Technicien en usinage (5 et 6 TQM)

La fabrication de plus en plus complexe de pièces mécaniques usinées nécessite de la part de l’opérateur davantage de compétences en mécanique, dessin et informatique. En conséquence, le technicien en usinage, amené à gérer sa production en toute autonomie, est une personne recherchée et appréciée par les employeurs et les entreprises à caractère industriel.

En savoir plus...

Spécialisation en productique – en alternance (7 TQM)

Une septième année complémentaire en alternance (3 jours rémunérés en entreprise et 2 jours à l’école) forme des ouvriers hautement spécialisés dont les compétences et leur intégration en milieu industriel sont reconnues par les nombreux employeurs régionaux.

En savoir plus...

Technicien(ne) du froid (5 et 6 TQFR)

Ce professionnel intervient dans le montage et l’entretien de systèmes frigorifiques, mais aussi de pompes à chaleur ou de conditionnement d’air. Sa formation englobe la maîtrise de l’ensemble du fonctionnement des installations et suppose donc de solides bases notamment en électronique, électricité, soudage. Ce profil de formation est clairement identifié comme étant en pénurie dans notre région, de nombreuses sociétés recherchent en vain des techniciens du froid, ce qui garantit aux diplômés une chance élevée d’insertion professionnelle valorisante et durable tout en offrant la possibilité d’études supérieures dans le domaine.

En savoir plus...

Technicien en climatisation et conditionnement d’air – en alternance (7 TQClim)

Ce professionnel est un spécialiste des installations de climatisation simples et complexes, des installations réversibles ou non-réversibles et des installations fixes ou mobiles. Il en assure le montage, la mise en service, le réglage, la maintenance, l’entretien, le diagnostic et la réparation. A la fin du cycle de formation ce spécialiste pourra obtenir une qualification supplémentaire, une certification environnementale européenne, un VCA et un certificat de gestion lui permettant de travailler comme salarié dans une entreprise ou comme indépendant. Ce profil hautement qualifié est recherché actuellement par de nombreuses entreprises.

En savoir plus...