La quartier Saint-Laurent

slaurLe quartier où se situe l’institut tire son nom de l’abbaye bénédictine SAINT-LAURENT, fondée au Xème siècle par l’évêque de Liège ERACLE.

L’évêque ERACLE dédie ce monastère à saint Laurent, diacre d’origine espagnole au service, à Rome, au IIIème siècle, du pape Sixte II.
Saint Laurent est mort martyrisé, le 10 août 258, sur un gril de fer chauffé par des charbons ardents (enluminure ci-contre).

La gravure ci-dessous représente l’abbaye Saint-Laurent au XVIIIème siècle:

La gravure ci-dessous représente l'abbaye Saint-Laurent au XVIIIème siècle:

Après la révolution liégeoise de 1789 et l’occupation française dès 1792, l’abbaye Saint-Laurent devient un domaine militaire.

Le domaine militaire Saint-Laurent de nos jours, récemment restauré.
(cliquez ICI pour accéder à l’histoire de ces prestigieux bâtiments):

3kdr03aTout près de Saint-Laurent, se dresse l’imposante basilique Saint-Martin, elle aussi construite dès la seconde moitié du Xème siècle, sous le règne de l’évêque ERACLE, lequel rêvait de transférer le centre de la cité sur le Publémont (c’est-à-dire la colline où se trouve l’école). En face de l’Intitut Saint-Laurent, se trouve l’ancien hospice Sainte-Agathe. Le lieu a fait l’objet, en ce début du XXIème siècle, d’importants travaux de st-martinrestauration. Il était question d’y installer un complexe hôtelier haut de gamme, mais depuis 2005, la rénovation semble être interrompue.

En face de l’Intitut Saint-Laurent, se trouve l’ancien hospice Sainte-Agathe. Le lieu a fait l’objet, en ce début du XXIème siècle, d’importants travaux de restauration. Il était question d’y installer un complexe hôtelier haut de gamme, mais depuis 2005, la rénovation semble être interrompue.

Cliquez sur ce lien pour découvrir d’autres renseignements à propos du quartier Saint-Laurent:
http://users.skynet.be/claude.warzee/saint-laurent_liege/index.htm