sas

Depuis 2010, l’Institut Saint-Laurent reçoit des subsides qui servent à favoriser l’intégration des élèves en difficulté dans un projet scolaire cohérent. Une cellule de travail a été mise en place au sein de l’école pour organiser et effectuer ce travail d’aide. Cette cellule s’appelle le SAS (Service d’Accrochage Scolaire) et elle oeuvre au coeur de l’école, en collaboration constante avec les professeurs, la préfecture, les éducateurs, le PMS et la direction. Le sas se compose de plusieurs cellules aux compétences spécifiques :

Le coaching

A travers des entretiens individuels avec l’élève, les membres du sas tentent de l’aider à comprendre ses difficultés et à mettre en place des stratégies pour les dépasser. L’élève est alors suivi régulièrement jusqu’à ce qu’il retrouve son équilibre et l’autonomie nécessaire pour poursuivre son parcours scolaire. Selon les cas, le sas peut également intervenir pour orienter les élèves vers un service d’aide différent, plus adapté à ses besoins, dans ou à l’extérieur de l’école.

La remédiation

Chaque élève a l’opportunité d’assister à des séances de remédiations hebdomadaires dans les matières (cours généraux) de son choix. Ces séances sont conseillées par le conseil de classe ou après un entretien au sas. Elles ne sont jamais obligatoires mais constituent un outil précieux pour travailler des points de matières précis avec des professeurs spécialisés dans ces différentes matières.

Le Français Langue Etrangère (FLE)

L’institut Saint-Laurent propose chaque semaine 18 heures de français pour les élèves primo-arrivants. En fonction de leur niveau de langue, ces élèves sont répartis dans 4 groupes distincts qui poursuivent tous le même objectif : apporter à l’élève les notions de français suffisantes pour lui permettre de suivre les cours dans les meilleures conditions.

L’aide aux devoirs

Aux élèves qui auraient des difficultés pour se mettre au travail à domicile après journée, nous offrons la possibilité de venir faire leur devoir et étudier leurs leçons dans un local adapté, avec des professeurs pour les aider. Le local est muni d’ordinateurs et de tables de dessin afin d’optimiser les conditions de travail de chacun. Il est ouvert le mardi et jeudi de 15h30 à 17h30 et le mercredi de 12h à 14h.

Un service de logopédie

Une logopède est engagée à temps plein par l’Institut Saint-Laurent pour répondre aux besoins spécifiques de certains élèves. Elle est entourée de plusieurs stagiaires qui l’aident dans l’accompagnement de ces élèves.

Un sas de décompression

Nous avons récemment équipé un local d’instruments de sport pour permettre aux élèves qui en auraient besoin de se défouler positivement et d’éviter ainsi certains débordements. Les élèves qui s’y rendent sont encadrés par le personnel du sas ou du pms.

L’accompagnement de sportifs élites

L’Institut Saint-Laurent travaille en partenariat avec le Standard de Liège et accueille chaque année plusieurs jeunes joueurs espoirs. Le sas intervient pour faciliter au maximum la scolarité de ces sportifs en travaillant sur des horaires adaptés, en organisant la communication entre les professeurs, les clubs, les joueurs et éventuellement les internats, le but étant d’amener ces élèves au diplôme le plus ambitieux possible sans entraver leurs objectifs sportifs.

La médiation

Comme dans toute entreprise humaine, il arrive que des conflits naissent entre les personnes. Le sas intervient alors comme médiateur pour tenter de les résoudre pacifiquement et de façon constructive.