La remédiation est un outil que l’Institut Saint-Laurent a mis en place afin d’aider les élèves en difficultés. Ce soutien gratuit complète et enrichit l’aide apportée par le professeur dans le cadre de son cours

La remédiation concerne tous les élèves de la première à la septième, tous secteurs confondus.

  • Elle se déroule lors des temps libres des élèves, en fonction des impératifs horaires, et est prise en charge par des professeurs de l’école.
  • Plus de 10 professeurs s’investissent dans cette démarche pédagogique. De plus, un travail spécifique est mené avec les élèves primo-arrivants dont la maîtrise de la langue française demeure insuffisante.
  • Les matières ciblées sont principalement les cours généraux (français, mathématique, sciences humaines, langues). Lors de ces périodes de remédiation, les professeurs retravaillent les points de matière pour lesquels les élèves éprouvent des difficultés en leur donnant des explications, en corrigeant un contrôle, en faisant des exercices supplémentaires, en travaillant des techniques de gestion mentale et d’organisation…
  • La participation des élèves à ces temps de renforcement est volontaire. En effet, nous souhaitons que l’élève soit acteur de sa réussite et s’investisse pleinement dans son projet personnel. Pour ce fait, il signe une charte symbolique de travail, d’engagement et de présence.

Patricia COULÉE, coordinatrice.