3ème et 4ème année professionnelle soudage (3 et 4 PS)
En 3 et 4 PS, les étudiants se familiarisent avec les techniques de soudage au chalumeau et à l’arc.
5ème et 6ème année soudage
La formation pratique acquise par nos élèves au 3ème degré professionnel (5 et 6 PS), dans les différentes techniques de soudage, fait d’eux des métalliers-soudeurs spécialisés, très recherchés sur le marché de l’emploi.
Réalisation d’un barrière en acier pour la fabrique d’Église de Bellaire
Régulièrement l’école reçoit des commandes de l’éxtérieur, commme par exemple ici, la fabrique d’église de Bellaire (commune de Beyne-Heusay) a contacté l’institut pour commander une barrière en acier. Ce type de réalisation, bien entendu, est très enrichissant pour des étudiants finalistes, que l’on confronte ainsi à la réalité du terrain en terme de compétences professionnelles.
La tâche a été confiée à un élève de 7ème année professionnelle chaudronnerie, qui a réalisé les plans d’ensemble et croquis de détails, puis assemblé et soudé l’ensemble sous l’œil averti de ses professeurs Riccardo POLLINA et Pascal TJEAN (une partie des pièces ayant été débitées et mécanisées par des étudiants de 4ème professionnelle en mécanique polyvalente).
Après cette 6ème année de qualification professionnelle métallier soudeur (6 PS), l’étudiant à la possibilité de réaliser une 7ème année professionnelle complémentaire en chaudronnerie (7 PS)