DASPA

Notre DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) existe depuis 2018. Il a rapidement pris de l’ampleur puisqu’il accueille actuellement plus de 70 élèves venus d’Afrique, du Moyen Orient, d’Asie, d’Amérique du Sud ou d’Europe de l’Est.

Notre daspa propose 6 classes dans lesquelles les élèves sont répartis selon leur niveau de français. Leur grille horaire se compose d’un minimum de 28 heures : 12 à 14h de français, 6h de math et sciences, 4h de sciences humaines, 2h de citoyenneté, 2h d’éducation physique, 1h de dessin et des temps de « stage » dans différents cours d’option.

Au niveau de l’encadrement, sous la Direction, une équipe de 3 personnes coordonne le daspa : un coordinateur (professeur), une éducatrice et une psychologue qui prend en charge, outre le suivi psycho-social des jeunes, une large part du travail d’orientation « post-daspa ».

Celui-ci consiste à trouver la meilleure voie, le meilleur plan de formation possible pour chaque Ã©lève selon son profil et ses aspirations. L’élève est alors immergé dans des classes ordinaires pour tester son niveau de langue et son intérêt pour l’option envisagée, avant d’être définitivement intégré dans la classe ou le niveau d’enseignement qui lui correspond le mieux.

Sauf rares exceptions, un élève inscrit en daspa peut y rester 18 mois avant de devoir rejoindre l’enseignement ordinaire. Ce délai est relativement court pour apprendre et maîtriser le français, c’est pourquoi nous insistons pour que nos élèves pratiquent la langue après les cours. Pour celles et ceux qui ne pourraient le faire facilement, nous mettons à leur disposition notre médiat’aide et ses nombreux outils numériques et pédagogiques.

De plus, l’école investit dans de nouveaux outils numériques au service de la langue afin d’équiper plusieurs locaux daspa d’une technologie réellement adaptée : ordinateurs avec outils de traduction / casques micro / tableaux interactifs, ...

Comme l’accueil des élèves primo-arrivants dépasse le seul apprentissage de la langue, nos Ã©quipes pédagogiques développent ponctuellement des projets novateurs pour présenter la ville, la culture et le patrimoine liégeois aux élèves à travers des parcours ludiques, pour intégrer les familles de nos élèves dans la vie de l’école, etc.

FLE

Après le DASPA, les élèves intégrés à Saint-Laurent ont la possibilité de continuer leur apprentissage de la langue française en suivant le cours de Français Langue Ã‰trangère (FLE). Répartis en groupe de niveau, ils continuent à se perfectionner dans la maîtrise de la langue française afin d’être suffisamment armés pour la réussite des cours et l’obtention du CESS.

NOS FORMATIONS