Aides à l'étudiant

Média T'aide
Aide aux devoirs
Remédiations
PMS

La MEDIAT’AIDE est un local spacieux et lumineux équipé d’ordinateurs, d’une photocopieuse, de tables de travail ainsi que d’un espace détente et lecture. On y trouve également la plupart des manuels scolaires et romans utilisés par les professeurs ainsi que certains cours destinés à la remise en ordre.

De plus, cet espace est encadré en permanence par un professeur de l’école qui peut ainsi offrir son AIDE.

Les élèves peuvent s’y rendre durant leurs temps libres ou s’ils y sont envoyés par un professeur pour…

  • se remettre en ordre
  • effectuer un devoir
  • préparer une interro, un bilan, une UAA ou un examen
  • rédiger leur travail de fin d’études (TFE)
  • recevoir des explications
  • étudier ou lire un roman
  • consulter des documents sur Internet
  • faire des photocopies
  • améliorer leur maîtrise du français (élèves FLE)
  • se détendre en lisant un magazine, en participant à un jeu de société, …

Afin de garantir l’aide aux devoirs à tous les élèves, la médiat’aide étend sa plage d’ouverture, deux jours par semaine, jusqu’à 17h30.


  

 

 

 

 

Notre Institut propose une « école des devoirs » gratuite, après les heures de cours.
« L’aide aux devoirs » offre un accompagnement aux élèves qui éprouveraient des difficultés à se mettre au travail à domicile après journée, à trouver une méthode de travail ou encore se remettre en ordre dans les différents cours.

Ainsi, nous offrons aux élèves la possibilité de venir faire leur devoir et étudier leurs leçons dans un local adapté, avec des professeurs pour les aider aussi bien dans les cours techniques que dans les cours généraux (mathématiques, anglais, français, sciences,…).

Le local est muni d’ordinateurs et de tables de dessins afin d’optimiser les conditions de travail de chacun. Une imprimante est également mise à disposition afin d’imprimer les travaux des élèves qui ne possèderaient pas le matériel nécessaire à la maison.

L’aide aux devoirs est ouverte le lundi et le jeudi de 16h20 à 17h30.

LA REMÉDIATION EST UN OUTIL QUE L’INSTITUT SAINT-LAURENT A MIS EN PLACE AFIN D’AIDER LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉS. CE SOUTIEN GRATUIT COMPLÈTE ET ENRICHIT L’AIDE APPORTÉE PAR LE PROFESSEUR DANS LE CADRE DE SON COURS

La remédiation concerne tous les élèves de la première à la septième, tous secteurs confondus.

  • Elle se déroule lors des temps libres des élèves, en fonction des impératifs horaires, et est prise en charge par des professeurs de l’école.
  • Plus de 10 professeurs s’investissent dans cette démarche pédagogique. De plus, un travail spécifique est mené avec les élèves primo-arrivants dont la maîtrise de la langue française demeure insuffisante.
  • Les matières ciblées sont principalement les cours généraux. Lors de ces périodes de remédiation, les professeurs retravaillent les points de matière pour lesquels les élèves éprouvent des difficultés en leur donnant des explications, en corrigeant un contrôle, en faisant des exercices supplémentaires, en travaillant des techniques de gestion mentale et d’organisation…
  • La participation des élèves à ces temps de renforcement est volontaire. En effet, nous souhaitons que l’élève soit acteur de sa réussite et s’investisse pleinement dans son projet personnel. Pour ce fait, il signe une charte symbolique de travail, d’engagement et de présence.

En plus de ce dispositif, les élèves peuvent toujours se rendre à la médiat’aide ou à l’aide aux
devoirs durant leurs temps libres où ils bénéficient aussi de l’accompagnement d’un professeur
de cours généraux ou techniques.

Pour les élèves non francophones (anciennement primo-arrivant), venant d’une classe
DASPA
ou non, une remédiation spécifique est proposée : l’apprentissage du Français
Langue Étrangère (FLE). Cette remédiation est sur base volontaire. Un test diagnostique de
niveau est effectué au préalable afin d’orienter l’élève dans un groupe de niveau adéquat.
L’objectif est de fournir à nos élèves non francophones les bases nécessaires à la maîtrise de
la langue afin de réussir leur cursus et d’obtenir leur CESS.

Les agents du Centre Psycho-Médico-Social « Traversière » organisent une permanence en nos murs. Ses agents accueillent les élèves et/ou leurs parents sur simple demande ou sur une proposition de l’équipe éducative. Ce service est entièrement gratuit et couvert par le secret professionnel.

Leur bureau se situe au deuxième palier du bâtiment du secteur de la menuiserie et est accessible aux heures d’ouverture de l’établissement et bénéficie d’une ligne directe, le 04 250 99 87.

Leur soutien à l’épanouissement et au bien-être de l’élève passe par l’écoute et le conseil sur les sujets de tous ordres. Ils peuvent assurer le lien vers des intervenants plus spécifiques à la problématique exposée.

Ils travaillent également l’aide à l’orientation scolaire.

 

Équipe du CPMS pour l'année scolaire 2020-2021


Célia De Santis - 0486 72 83 17 - cdesantis@pmstraversiere.be

   

Bénédicte Guillaume - 0489 67 66 40 - psy.bguillaume@yahoo.fr

 Camille Parent - 0489 45 84 66 - cparent@pmstraversiere.be

 

 

NOS FORMATIONS