Technicien en installations électriques
7ème professionnelle de qualification : Technicien en installations électriques (7PL)
Cette section est centrée sur les problèmes de maintenance.
La demande de l'industrie, aussi bien les PME que les plus grosses entreprises, est en effet très forte dans ce domaine.
Pour assurer une formation optimale, des stages sont organisés en entreprise à raison de minimum quatre semaines.
En outre, les cours techniques sont complétés de formation en externe (Technifutur, CTA, ...) o๠les étudiants abordent les modules suivants
- Dernières versions des Automates Siemens et autres
- Capteurs
- Plan de maintenance préventive et gestion de la maintenance
- Procédures de mise en/hors service des différentes énergies (sécurité)
- Sensibilisation aux techniques de la maintenance conditionnelle
- Analyse et recherche de pannes sur systèmes automatisé
- Utilisation d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur pour le schéma électrique
Cours de gestion
L'Institut Saint-Laurent propose aux élèves des filières professionnelles de suivre un cours de gestion qui leur permettra d'obtenir le Certificat de connaissances de gestion de base, essentiel pour ouvrir une entreprise en Wallonie.
Ce cours est donné à raison de 2 heures, par semaine, en 6ème année et en 7ème année* et est divisé en dossiers thématiques. Parmi ceux-ci, il y a : la création d'une entreprise (formes juridiques, modalités administratives,...) ; la législation (bail commercial, assurances,...) ; la stratégie commerciale (analyse SWOT, théorie des 4P,...) ainsi que la gestion comptable, financière et fiscale.
L'objectif de ce cours est de former au mieux les élèves, futurs indépendants, aux défis liés à la création d'une entreprise et à la gestion quotidienne de celle-ci. Au terme de la formation, l'élève devra réaliser le plan d'entreprise et l'étude de faisabilité** pour le métier qu'il envisage d'exercer comme indépendant.
*Dans le cas d'un élève ayant été dans un autre établissement en 6ème année et qui s'inscrit en 7ème année à l'Institut Saint-Laurent, celui-ci pourra suivre le cours de gestion à raison de 4 heures par semaine afin de satisfaire aux exigences légales.
**Conformément à l'arrêté-royal de la loi-programme sur la promotion de l'activité indépendante dans son article 6-A 3°et 4°.