Mécanicien(ne) polyvalent(e) de l’automobile
MÉCANICIEN(NE) POLYVALENT(E) DE L'AUTOMOBILE (3TQG / 4-5-6 TQG)
3ème année de qualification technique automobile
Premiers pas vers le métier de technicien automobile
Tu envisages un avenir dans la mécanique automobile ?
Après le 1er degré commun, la 3 TQG est le tremplin idéal pour te lancer dans une formation qualifiante dans le domaine automobile.
Ce que tu vas apprendre :
En 3e TQG, tu acquiers toutes les bases essentielles en :
- Mécanique automobile
- Électricité automobile
Ces compétences sont une préparation solide pour poursuivre dans le parcours d’enseignement qualifiant automobile, où tu te formeras pour devenir un technicien spécialisé capable d’intervenir sur des véhicules de tourisme et utilitaires.
Grâce à une approche à la fois théorique et pratique, tu construiras des bases solides pour évoluer sereinement dans un secteur en pleine évolution.
4ème, 5ème et 6ème années de qualification technique mécanicien(ne) polyvalent(e) automobile
Au terme du degré qualifiant automobile (les 4, 5 et 6 TQG), les étudiants obtiennent un diplôme de technicien en mécanique des véhicules de tourisme et utilitaires.
Leur connaissance du métier, théorique et pratique, leur permet d'accéder à des postes de maîtrise ou de poursuivre des études supérieures, notamment dans le domaine de l'expertise automobile.
Les élèves du degré qualifiant alternent la pratique professionnelle à l'atelier, sur matériel didactique ou voitures « clients », et des cours plus théoriques sur tous les aspects de la mécanique et de l'électricité - électronique automobile.